Á quel âge les Français souhaitent-ils partir à la retraite ?

Posté le : 12/12/2016

Selon un sondage Ipsos - France Bleu, la majorité des Français sont pour un départ à la retraite à 61 ans et demi. Et 52% jugent qu'il est préférable de s'arrêter avant 62 ans. «S'il le fallait vraiment», les Français seraient toutefois prêts à travailler jusqu'à 63 ans en moyenne, soit seulement un an de plus que l'âge légal actuellement en vigueur.

Les sympathisants de gauche et les catégories populaires sont les plus enclins à souhaiter un départ à la retraite précoce. En revanche, les 30% qui estiment qu'il est raisonnable de partir à la retraite au-delà de l'âge légal actuel de 62 ans sont plus âgés, appartiennent aux catégories moyennes et supérieures et sont davantage de droite.

Les inquiétudes des sondés concernant le moment de leur départ à la retraite portent avant tout sur le montant de leur pension (63%), bien plus que sur le fait de la prendre «à un âge trop avancé» (30%). Et les deux raisons qui pourraient le plus inciter les Français à retarder leur départ à la retraite sont le fait de vouloir «augmenter le montant de leur retraite» (45%) ou de «conserver plus longtemps leur salaire» (28%), deux motivations financières qui sont particulièrement présentes dans les milieux populaires.

60% pensent que cet enjeu, s'il n'est pas prioritaire, n'en est pas moins «important» pour la prochaine présidentielle.