Retraite à l'étranger : simplification de la procédure de déclaration

Posté le : 04/11/2019

Depuis le mois de novembre 2019, les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises n’auront à fournir les documents nécessaires au maintien de leurs droits qu’une seule fois par an pour l’ensemble de leurs régimes.

Les 1,5 million de retraités résidant à l’étranger doivent justifier, chaque année, de leur situation auprès de chacun de leur régime de retraite pour continuer à percevoir leurs pensions françaises. Ils doivent donc adresser une attestation de vie maritale ou un certificat de vie à chacune de leur caisse de retraite pour prouver qu’ils sont encore vivants. À défaut de transmission de ces justificatifs, le paiement de la pension est suspendu. Un nouveau service en ligne « Ma retraite à l’étranger », accessible depuis le compte retraite sur info-retraite.fr ou sur les espaces personnels de certains régimes de retraite (lassuranceretraite.fr, www.agirc-arrco.fr ou retraitesolidarite.caissedesdepots.fr), permet aux assurés de recevoir et/ou de renvoyer leurs documents de manière dématérialisée. Ils peuvent ainsi les scanner ou les photographier et les renvoyer en ligne, sans se soucier des délais postaux de réception de leurs documents.

Le service est progressivement déployé au dernier trimestre 2019, « il est possible que certains assurés reçoivent plusieurs demandes de leurs régimes pour justifier de leur existence en 2019», prévient la DGCCRF.